Pastorale‎ > ‎

A l'école

L’école Immaculée Conception accueille tous les enfants dans le respect des croyances et des convictions de chacun. En tant qu’établissement catholique nous offrons une proposition de foi aux enfants de la maternelle au CM2.

En maternelle :

Chaque année, les enfants fêtent Noël au cours d’un goûter spectacle, le dernier jour de classe du mois de décembre. Des chants et des saynètes sont présentés aux parents et grands-parents. Des cadeaux réalisés en classe sont offerts par les enfants à leurs parents. Ce goûter est directement centré sur la naissance de Jésus et la crèche une année sur deux L’autre année sur 2, ce goûter ressemble davantage à un « Arbre de Noël ».

Dans les classes élémentaires

Les rendez-vous de l’année :

La fête de l’Immaculée Conception :
Elle a lieu le 8 décembre ou le jour de classe le plus proche. Une célébration réunissant tous les élèves du CP à la 3ème vivent une célébration ensemble ou bien vont à Pontmain (tous les 4 ou 5 ans).

•    Noël :
Les enfants chassent la nuit avec leurs bougies et annoncent le retour de la Lumière avec la naissance du Christ. Ils déposent ensuite leur bougie à l’église où le récit de la Nativité leur est lu.

•    Pâques :
Selon les années, les enfants découvrent un film d’animation relatant la passion ou un autre type de célébration.

Les spécificités des classes :

En CP :
En CP, les enfants découvrent avec la maîtresse les grandes fêtes chrétiennes qui rythment l’année : la Toussaint, Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption.

En CE1 :
Les enfants ont un temps d’éveil à la foi hebdomadaire de 45 minutes avec 2 personnes qui font découvrir aux enfants la Genèse et la vie de Jésus au travers de dessins. Les enfants sont également initiés aux prières principales (Je vous salue Marie et Notre père).

Du CE2 au CM2 :
La catéchèse est proposée aux familles, pas imposée : seuls les enfants inscrits par leurs parents vont au caté. Les séances de caté durent une heure avec des groupes d’environ 8 enfants encadrés par des bénévoles. Les séances sont modernes et attractives pour les enfants : avec les « Nathanaël » (http://www.les-nathanael.fr/). Les séances de caté ont lieu sur le temps scolaire. En effet, les enfants ont une heure de classe supplémentaire pour que le temps prévu par les programmes soit respecté.
Les enfants non catéchisés font de la culture religieuse : ils découvrent ce qui est au fondement de la religion chrétienne mais aussi d’autres religions (judaïsme, Islam notamment). La culture religieuse, très différente de la catéchèse, ne prépare pas aux communions.

Pèlerinage à Pontmain de l’ensemble des élèves de l’école et du collège dans le cadre de la fête de l’Immaculée Conception en décembre 2012.