PSC1

Dans le cadre des actions à l'éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation à la prévention et au secours civiques de niveau 1 (PSC1) est proposée aux élèves de 3ème (voire 4ème)  du collège.

Le PSC1, qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'une formation aux gestes qui sauvent. L' objectif est d'apprendre à l'élève à réagir en cas d'accident, et à prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés. En fin de formation, chaque élève reçoit un certificat de compétences.

Le PSC1, qu'est ce qu'on y fait?

Durant 10H30 de formation, l'élève est progressivement mis en situation d'apprendre, de s'entraîner et de mettre en application ce qu'il a appris en situations concrètes. Exemples d'apprentissage et de situations :

• Protéger une victime
  • Alerter les secours
  • La victime s'étouffe
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire plus
  • La victime se plaint d'un malaise...

Le PSC1, comment ça se passe au collège?

Au collège, c'est Mme MARTIN, enseignante en SVT ainsi que M SAVARY, enseignant en EPS, et qui possèdent tous les diplômes nécessaires, qui interviennent. Cette formation s'étale tout au long de l'année.

Voici quelques photos prises lors de l'une des séances de PSC1 pour des élèves de 3ème avec M SAVARY (apprentissage du massage cardiaque) :

PSC1 2016