Brevet d'Initiation Aéronautique

Cette option est proposée aux élèves de 4e et de 3e qui le souhaitent, à raison d'une heure par semaine pour chaque classe. M. HUET, professeur de technologie, et titulaire du CAEA, est responsable de cette formation.

Une convention est signée avec l'aéroclub du Val St Père, et une deuxième sera signée avec l’association ELAN PLANEUR de Bagnoles de l’Orne.

A l'issue de ces deux années de formation, les élèves passent l'examen du BIA au mois de mai. Afin de préparer cet examen, nous suivons le programme officiel ( Bulletin officiel n° 11 du 12 mars 2015).

Vive l'interdisciplinarité !

Cette formation originale est une occasion de travailler avec différentes disciplines du collège et de concrétiser certains aspects de nos enseignements.

Exemples :

● En francais, avec la lecture du roman "La promesse de l’aube", de Romain Gary

● En histoire : travaux sur la guerre froide et la conquête de l’espace, première et seconde guerres mondiales.

● En mathématiques : travail sur les angles (pente d’approche, inclinaison, orientation)

● En technologie : travail sur la lecture de carte (échelle), mécanique aéronautique.

● Avec notre documentaliste : un travail réalisé à l’occasion de la journée de la femme en mars 2021, avec comme thème : "Les femmes qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique".

Des visites réalisées ou en projet

● Aéroclub du Val St Père et de Bagnoles de l’orne

● Musées : Omaha Beach, Hangar à dirigeables d'Ecausseville, Airborne Museum (Ste Mère Eglise)

● Visite de l'aéroport de Rennes

● Déplacement sur le site du Bourget (salon et musée de l’aéronautique)

Un objectif : voler !

● Suite à la visite de l’aéroclub du Val St Père, plusieurs élèves ont pu gagner un vol d’initiation avec le survol de leur maison et du collège.

● En septembre 2020, un stage planeur est organisé pendant un week-end : nos 3e BIA ont pu réaliser deux vols en planeur à l'aéro club de Bagnoles de l'Orne.

Quelques images de vol en planneur pour deux élèves du groupe BIA - septembre 2021

Le devoir de mémoire

● Tous les ans, nous allons fleurir la tombe du pilote Denis SMITH, décédé lors de la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci repose au cimetière militaire de St James. L’histoire de sa dernière mission est racontée aux élèves.

● En septembre 2020, les élèves sont allés visiter, avec un guide, l’exposition Aéro Mémoire à Couterne (61).

La richesse des rencontres

Afin de rendre cette formation concrète, nous faisons intervenir des professionnels de l’aéronautique :

● Deux hôtesses de l’air, un steward et un pilote de ligne Air France

● Un pilote de chasse (deux fois leader de la Patrouille de France)

● Une femme pilote de Voltige aérienne

● En projet : une pilote d’Air France, un mécanicien aéronautique, une visioconférence avec un pilote d'hélicoptère, et faire venir le CIRFA de Caen

Projet 2021 :

● Faire un vol de navigation entre Avranches et Rennes pour les élèves de 3e.

● En juin 2021 : refaire le stage planeur mais cette fois avec les élèves de 4e.