Notre projet

éducatif

" Chaque école est portée par un projet éducatif "

Dans l’enseignement catholique, toute personne est sacrée. Le regard porté est y donc différent. Ainsi, chaque enfant est précieux et considéré dans son identité propre. Dans le même temps, chacun doit apprendre à vivre en synergie avec les autres, tous différents de soi. Une de nos missions principales est l’enseignement des programmes scolaires. C’est pourquoi, nous, Communauté Éducative, mettons toute notre passion dans la construction de connaissances et de compétences chez tous nos élèves, selon les possibilités de chacun. Nous veillons, pour cela, à les faire évoluer dans un environnement de travail favorable. Notre préoccupation constante est de faire grandir les élèves, de les accompagner et de leur transmettre les quatre valeurs suivantes pour les préparer avec BIENVEILLANCE au monde de demain :

A.    SUSCITER LE RESPECT

1)    Se respecter et respecter les autres pour apprendre à vivre ensemble : (Pour vivre avec l’autre, il faut le (re)connaître, Cf. Lc 10, 26-37, Le Bon Samaritain) :

·      Respecter les différences (scolaires, physiques, religieuses, convictions).

·      Respecter le travail de l’autre (élèves, enseignants, personnels, intervenants extérieurs).

·      Entrer en communication avec l’autre c’est aussi apprendre à utiliser un vocabulaire approprié et un comportement en cohérence.

·      Respecter les règles : application du règlement et des règles de vie internes à la classe.

·      S’écouter les uns les autres et s’entraider les uns les autres

·      Respecter son corps : tenue vestimentaire, hygiène…

2)   Respecter et préserver l’environnement :

·      Respecter son matériel.

·      Respecter le mobilier, les fournitures, les locaux et installations scolaires

·      Agir de manière éco-citoyenne, responsable et durable

B.     DEVELOPPER LA PERSEVERANCE : (Lc 21, 19 : c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.)

·       Chercher à donner le meilleur de soi en faisant preuve de motivation

·       Développer la confiance et l’autonomie

·       Valoriser la réussite et considérer l’erreur comme opportunité

·       Développer sa combativité (pour l’amélioration des résultats ou performances).

C.     EDUQUER A LA RENCONTRE : CURIOSITE ET OUVERTURE :  (La confrontation avec les autres fait grandir, enrichit, prépare à vivre dans la société (Zachée : Lc 19, 1-10 ; La Samaritaine : Jn 4, 3-30) :

·       Travailler en équipe

·       Se tourner vers l’extérieur

·       S’enrichir culturellement

·       Développer son ouverture d’esprit

·       Privilégier les relations réelles aux relations virtuelles.

·       Faire sortir les enfants de leur zone de confort et leur proposer d’accepter le risque de faire une activité qui bouleverse leur vie pour favoriser leur épanouissement.

DEVEILLER A L’INTERIORITE : (Mt 5, 6 : « L’Homme bon, du bon trésor de son cœur tire ce qui est bon … »)

·      Apprendre à maîtriser ses émotions.

·      Apprendre à accepter l’échec.

·      Inviter à l’annonce de la foi catholique, dans la liberté des consciences